

Architecture
Tamazret présente une architecture atypique symbole de l’adaptation de l’homme à son environnement. Construite sur une butte, les maisons sont semi troglytques et construire avec des matériaux. Dar Tamazret en est un témoin et présente très bien l’architecture locale. Monji vous présentera l’histoire du village, les techniques de constructions mais aussi d’autres secrets architecturaux dont vous ne soupçonnerez jamais l’existence.

Le musée est une découverte de Tamazret mais aussi une invitation à la compréhension des toutes ces civilisations qui se sont succédées dans le Djebel Dahar et la Tunisie. A travers la présentation ce cette histoire millénaire, la place de l’homme et les cultes qu’il a pratiqué prennent une place prédominante. L’importance du culte dans la vie des amazighs à travers les siècles est symbolisé dans l’architecture et les gestes du quotidien. Une visite, c’est tout d’abord une main tendu vers l’autre, une volonté de le comprendre et de s’enrichir de la mémoire humaine.


Monji votre hôte est aussi artisan à ses heures perdu, les journées ou les visiteurs manquent, il s’applique à reproduire les objets de ses ancêtres. Les margoums , chale et autre bottes en cuir sont tissé ç la main et reproduit à l’identique en copiant des pièces centenaire.